Troubles de l’apprentissage et sophrologie

Troubles d'apprentissage

Phenodescription

Les  troubles de l’apprentissage

Avec notre monde moderne et ses tensions permanentes, beaucoup de jeunes enfants déclarent très tôt des troubles de l’apprentissage.

Nous vivons dans une période de beaucoup plus vite, de performance et de compétitivité.

Cela se marque dans le rapport des enfants au monde et par rapport aux apprentissages.

Des troubles tels que dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, avec ou sans trouble de l’attention sont de plus en plus souvent diagnostiqués.

Et si pour beaucoup d’enfants ce n’était qu’un DYSfonctionnement passager dû au stress, à la surconsommation, à l’hyper excitabilité de notre société?

Un constat alarmant

De plus en plus de parents me contactent pour une prise en charge de leur enfant. Il n’arrive plus à se concentrer, à être attentif en classe. Ses résultats scolaires baissent. Il se démotive et ne veut plus aller à l’école,…. Cela va même parfois jusqu’au changement de comportement : il devient agressif, impoli, ou bien taciturne et renfermé voire dépressif.

Ces enfants ont entre 3 et 16 ans!

Les bienfaits de la sophrologie

En séance, l’enfant ou l’ado va tout d’abord découvrir un espace de calme où il est entendu sans risquer de décevoir papa ou maman. Il peut tout dire car le cadre instauré implique la confidentialité et le non jugement.

Pour certains, les difficultés d’apprentissage sont simplement la conséquence d’émotions trop fortes ou mal gérées. A des moments clés de la vie comme l´entrée à l’école, le passage d’un cycle (primaire ou secondaire), la puberté, un divorce, un deuil, l’enfant se sent déstabilisé. Je l’aide à mettre des mots sur ses ressentis.

En fonction de l’âge, j’utilise différents supports et jeux d’expression des émotions : « Je marche comme… », « Bonjour … », le livre « content fâché « , les « émoticartes »,…

Les vraies difficultés d’apprentissage

Pour les enfants atteints des troubles DYS diagnostiqués et pris en charge par un pédopsychiatre (ou autre spécialiste), la sophrologie va compléter et faciliter  le traitement.

Elle permet d’améliorer le schéma corporel et la connaissance de son corps. Cela va aider notamment les enfants dyspraxiques. Certains de leurs  mouvements du quotidien et les activités manuelles sont difficiles pour eux. En leur permettant d’apprivoiser leur corps à leur rythme, ils vont reprendre plaisir au mouvement.

Les exercices jeux de sophrologie vont aussi améliorer les capacités d’attention et de concentration.

Nous allons, tout d’abord, apprendre à l’enfant à revenir à lui, dans son espace corporel, à l’écoute de ses sensations physiques et de ses ressentis émotionnels. Il va, séances après séances, utiliser ses cinq sens de manière plus adaptée.

Ensuite, nous pourrons apprendre à  rester concentré en étant attentif à l’environnement (tableau, instituteur, consignes, …).

Toutes les techniques vont être initiées, répétées en séances. Elles varieront en fonction de l’âge, de la maturité et du vécu de chacun.

L’enfant ou l’ado construira avec moi son porte clé d’outils, c’est-à-dire ceux qu’il choisit, qu’il préfère et  qui sont les plus efficaces pour lui.